Les activités de l’ACSL

En parallèle de la pratique en toute sécurité du pilotage, l’Aéro-Club Sadi- Lecointe mène une activité associative qui a pour but de célébrer et de partager une passion commune et de permettre à ses membres de se rencontrer.

L’apprentissage et la pratique du pilotage  

 L’Aéro-Club a mis en place des structures, une équipe et une flotte adaptées afin de permettre à ses membres l’apprentissage, la pratique et le perfectionnement du pilotage en toute sécurité.   Dans ce cadre, l’ACSL est Organisme de Formation Agréé (ATO, Approved Training Organisation) par la DGAC depuis juin 2014.    

Les titres aéronautiques et les différentes licences auxquelles l’ACSL prépare sont décrites aux pages Apprendre à piloter, Brevet de Base, Licences LAPL et PPL(A).    

Le perfectionnement concerne les pilotes brevetés avec quelques dizaines d’heures d’expérience : qualifications avions de voyage, pas variable (VP), train rentrant (RU). L’entrainement au vol de nuit est désormais régulièrement organisé à partir de Melun-Villaroche.      

L’ACSL participe régulièrement au Tour Aérien des Jeunes Pilotes (devenu Hop! Tour).   

Les vols découverte  

Un vol découverte ou d’initiation permet de confirmer une vocation de pilote avant de s’inscrire, ou simplement de découvrir le pilotage sans l’objectif préalable de devenir pilote privé.  

C’est une véritable leçon de pilotage avec un instructeur : après un briefing de présentation, le vol permet de s’initier à l’utilisation des commandes de l’avion, tout en profitant du paysage.  

Le vol se réalise sans adhésion au club et sans formalités, mais nécessite une réservation. La durée est fixée par la réglementation en vigueur pour ce type de vol. Le tarif dépend de l’avion utilisé.  Autorisation parentale nécessaire pour les mineurs.  

Contacter le secrétariat pour les modalités.

Les fêtes de l’Aéro-club  

Début janvier, la galette pour fêter la nouvelle année.    Avant les vacances d’été, en soirée dans le hangar, le club fête, autour d’un diner ou d’un barbecue, les nouveaux brevetés et les pilotes récemment “lâchés”.

Les sorties club et les voyages   

Ces activités organisées par l’Aéro-club permettent aux pilotes et aux élèves de sortir des vols locaux et d’explorer de nouveaux horizons. A cette occasion, les plus jeunes pilotes, bénéficiant ainsi de l’expérience aéronautique des plus anciens, effectuent souvent leurs premiers survols maritimes, établissent leurs premiers plans de vol.    

Pour les vols à l’étranger, les équipages sont constitués de telle sorte qu’il y ait toujours un pilote à bord ayant le niveau requis en anglais.