Qu’est-ce un jeu de simulation?

Les jeux de simulation sont des jeux vidéo concernés par jouer des situations réalistes dans les paramètres de jeu. Des exemples de ces types de jeux comprennent prendre soin de personnes virtuelles ou d’animaux de compagnie, tels que les jeux Sims, le développement des villes de sociétés comme dans Civilization ou SimCity, et la construction de parcs d’attractions ou de zoos dans des jeux comme Roller Coaster Tycoon ou Zoo Tycoon. Certains de ces jeux peuvent prendre des heures à jouer, et ils peuvent être incroyablement complexes. En fait, certains jeux ne sont pas joués pour gagner, mais sont plutôt joués parce que vous pouvez développer plusieurs bonnes solutions ou des permutations différentes du jeu en fonction de vos choix. D’autres jeux de simulation sont structurés sur une base « gagner/perdre » ou nécessitent d’accomplir certaines tâches avant d’être en mesure d’avancer à un autre niveau.

Les gens se souviennent peut-être que bien avant que les jeux vidéo ne deviennent si populaires et si complexes, il y avait des racines du jeu de simulation dans d’autres activités. Les astronautes ont effectué des simulations de missions afin qu’ils soient sûrs d’agir correctement. Beaucoup d’anciens conducteurs adolescents se souviennent des laboratoires de simulation où ils regardaient des films qui leur permettaient de s’entraîner à conduire avec un volant, peut-être des freins, et d’autres commandes de voiture.

Comme un genre de jeu vidéo cependant, beaucoup donnent du crédit à SimCity comme étant le premier vrai jeu de simulation commercialisé pour le public, bien qu’il y ait eu quelques jeux de conduite qui l’ont précédé qui peuvent également être considérés comme des modèles de simulation. SimCity a été publié en 1989, et depuis lors, il y a eu de nombreuses versions mises à jour qui vous permettent de planifier des villes, recueillir des fonds grâce à des impôts, et de développer les communautés. Vous pouvez choisir de construire votre propre ville à partir de zéro, ou choisir de jouer une ville spécifique qui faisait face à certains types de problèmes que vous aviez besoin de gérer.

Pendant la construction de votre ville, vous auriez également à rendre compte des problèmes avec l’augmentation de la population, les catastrophes naturelles (y compris les apparences Godzilla), le malheur des citoyens, et les pénuries d’électricité. Un jeu pourrait continuer essentiellement aussi longtemps que vous le vouliez, et si vous détestiez vraiment votre ville, vous pourriez toujours recommencer à zéro. SimCity a été considéré comme le début d’une révolution dans les jeux de simulation, et a inspiré de nombreux concurrents dans les années suivantes.

Depuis la sortie de la première version de SimCity, de nombreux jeux sont venus le long pour étirer le genre. Certains jeux de combat réalistes s’appellent « jeux sim ». Certains jeux de guerre médiéval-fantastique entrent également dans cette catégorie, surtout s’ils sont ceux qui impliquent l’utilisation de stratégie et de tactiques significatives pour s’engager dans des batailles. Un autre grand changement dans les jeux de simulation s’est produit avec l’introduction de jeux comme l’original Les Sims, sorti en 2000.

Au lieu de contrôler les grandes villes ou de vaincre les mondes, les Sims étaient des gens que vous pouviez contrôler. Le jeu vous a permis de trouver du travail pour les Sims, leur apprendre à cuisiner, leur dire quand dormir et de les trouver des amis. D’autres jeux ont rapidement suivi, certains d’entre eux plus adaptés à l’enfant comme le merveilleux Animal Crossing par Nintendo. Il y a aussi des jeux pour les enfants qui leur permettront d’élever des animaux de compagnie virtuels, la mode de conception, ou apprendre à cuisiner.

Peut-être le prochain développement dans les jeux de simulation a été l’introduction de la Nintendo Wii. Au lieu de contrôler les jeux à travers une simple manette, les jeux Wii vous permettent d’utiliser les mouvements des bras et des mains pour simuler de façon plus réaliste les activités que les personnages pourraient effectuer dans un jeu. Wii Sports, par exemple, vous permet de jouer au bowling, au golf, à la boîte ou au tennis. Les nouveaux aspects de contrôleur de la Wii ont ajouté un niveau plus complexe aux jeux de simulation, et en substance presque tous les jeux Wii ont certains éléments de comportement de simulation, même si elles appartiennent vraiment à différents genres de jeu. Vous utilisez des mouvements de la vie réelle qui font écho aux mouvements effectués dans les jeux, ce qui rend le jeu plus immédiat et réaliste.