Tableau de bord DR400-180

  On distingue désormais 2 types de tableaux de bord, les traditionnels et les “Glass-Cockpits” modernes. Les seconds reprennent les principes des premiers, mais en y rajoutant toutes les possibilités d’affichage et de traitement de l’information offertes par les nouvelles technologies. Avec pour seuls inconvénients un coût (en remplacement) et une interface homme- machine qu’il faut savoir appréhender.   L’intégration de Glass cockpits au sein de la flotte de l’ACSL va s’étaler dans le temps. Les Cirrus de notre flotte sont des machines récentes équipées d’origine de Glass Cockpits (en bas à droite, le SR22). Le DR400-120 Dauphin 2+2 F- GKRD (tableau de bord interactif en bas de la page), totalement rénové en 2014, a été rejoint en 2015 par le DR401-120 Ecole F-HATO et le Diamond DA40 NG F-HPDF (à droite au centre), en 2016 par le Piper PA32 Saratoga F-GHPP (ci-contre en bas à gauche), en 2017 par le DR400-180 Régent F- GMXO et en 2018 par le DR400-140B F-GNNL (ci-contre à gauche) et PA28 F-GFIE. Il ne reste que le F- GNNA pour que la flotte soit complètement équipée en “Glass-Cockpit“.  En attendant le passage complet au Glasss Cockpit, voici ci-dessous à l’usage des élèves-pilotes débutant leur formation pratique sur instruments classiques, un tableau de bord interactif. Le tableau de bord d’un avion école “classique” est comparable (l’organisation des instruments est identique), quoique légèrement moins complet (absence de GPS et de réservoirs supplémentaires, et souvent une seule radio).      Survoler un des éléments entouré en magenta du tableau de bord ci- dessous pour obtenir sa description et son utilisation (optimisé pour PC).